Emmanuelle Léonard Juste une image

Emmanuelle Léonard Juste une image

Cet opuscule est édité par EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, à l’occasion de l’exposition Emmanuelle Léonard. Juste une image organisée par la commissaire Nicole Gingras et présentée à EXPRESSION du 4 juin au 14 août 2011. Cette exposition souhaite mettre en perspective le pouvoir de l’image par l’entremise d’un corpus d’œuvres photographiques et vidéographiques réalisées entre 2003 et 2011.

Emmanuelle Léonard

Née en 1971 à Montréal, où elle vit et travaille, Emmanuelle Léonard détient un baccalauréat de l’Université Concordia et un diplôme de second cycle de l’Université du Québec à Montréal. L’artiste compte de nombreuses expositions individuelles et collectives notamment, au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Kunsthaus Dresden (Allemagne), au Neuer Berliner Kuntsverein (Berlin), à Optica et à VOX, centre de l’image contemporaine (Montréal), à la galerie Mercer Union (Toronto), à l’espace Glassbox (Paris), au Mois de la Photo à Montréal, à L’Œil de poisson (Québec). Elle a également effectué des résidences d’artistes, en 2002 à la Villa Arson à Nice (France), en 2006 à la Fondation Christoph Merian à Bâle (Suisse) et en 2009 à la Fondation finlandaise de résidences d’artistes à Espoo (Finlande). Emmanuelle Léonard est récipiendaire du prix Pierre-Ayot 2005.

Nicole Gingras
Commissaire de l’exposition

Nicole Gingras est commissaire et auteure ; elle vit à Montréal. Elle prépare actuellement Raymond Gervais 3 x 1, une exposition en deux volets accompagnée d’une publication, coproduction de la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia (automne 2011) et de VOX, centre de l’image contemporaine (hiver 2012), à Montréal. Elle est également la commissaire invitée de la Manif d’art 6 de Québec en 2012.

Emmanuelle Léonard
EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe
ISBN 978-2-922326-75-8
2011
Illustré
Français