Jean-Pierre Aubé SATELLITES

Jean-Pierre Aubé SATELLITES

Cet opuscule est édité par EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, à l’occasion de l’exposition Jean-Pierre Aubé. SATELLITES, présentée à EXPRESSION du 23 mai au 9 août 2015 et commissariée par André-Louis Paré. L’exposition réunit les œuvres suivantes, réalisées au cours des années 2014 et 2015 : 11 dessins ; 100 millions d’années après le Big Bang ; Amundsen 2014, Leg 3 : APO SAT prototype A ; Exoplanètes ; Les étoiles artificielles ; Simulation d’un vol orbital ; Sous surveillance et Terre de Baffin.

Après des études en sculpture et en photographie à l’Université Concordia, Jean-Pierre Aubé a complété une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. Sa démarche interdisciplinaire (performance sonore, art médiatique, installation, photographie) emprunte aux méthodes scientifiques les procédés de collecte de données. Dans cette optique, il fabrique notamment des récepteurs d’ondes hertziennes
basses fréquences (VLF) qui ont la capacité d’enregistrer les sons des phénomènes naturels présent dans la magnétosphère (orages électriques, aurores boréales, vents solaires). Dans le travail de Jean-Pierre, la technique est transcendée par une passion pour la complexité du monde matériel, source inépuisable d’inspiration. L’artiste a participé à plusieurs expositions et événements artistiques ici et à l’étranger.

Jean-Pierre Aubé
EXPRESSION, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe
ISBN 978-2-922326-91-8
2015
Illustré
Français