Projet muséal
Présentation du MAS
Fondé en 1985, le centre EXPRESSION deviendra le Musée d’Art contemporain et de Société (MAS). Bientôt logée dans ce qui fut l’église mère de Saint-Hyacinthe (église Notre-Dame-du-Rosaire), cette institution muséale s’inscrira dans le paysage national des musées agréés. Elle sera également partie intégrante du Pôle culturel maskoutain qui se bâtit progressivement à Saint-Hyacinthe. L’ensemble des activités du Musée aura pour mission de favoriser le « mieux vivre ensemble », en privilégiant la rencontre de l’art contemporain et des réalités sociétales actuelles. Ces activités tiendront compte des préoccupations internationales, nationales et régionales.
En concordance avec le mandat du MAS en devenir, EXPRESSION possède et gère déjà deux collections : une d’œuvres d’art contemporain et une d’objets régionaux. Appelées à se développer rapidement au cours des prochaines années, ces collections comprennent actuellement près de 200 œuvres d’art contemporain ainsi que 3000 objets régionaux représentatifs des réalités agricoles et religieuses de la région maskoutaine et du Québec.
Axes de développement des Collections
EXPRESSION conserve deux collections distinctes dont les axes de développement sont à la fois différents et complémentaires. Le comité de développement de ces collections tient compte de la nécessité d’établir des liens (thématiques, historiques ou conceptuels) entre les deux entités.
Dans le cadre du projet muséal et du Pôle culturel maskoutain, EXPRESSION est appelé à travailler de plus en plus en collaboration avec le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. L’exposition virtuelle intitulée Portraits de femmes fait partie de ces collaborations.
Exposition virtuelle
Une exposition virtuelle réalisée en étroite collaboration avec le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.
En 2015, dans le cadre de son projet de musée qui porte aujourd’hui le nom de Musée d’art et société (MAS), EXPRESSION a mis en ligne l’exposition Portraits de femmes. Nous vous invitons à découvrir — ou revoir — ces portraits des plus touchants, une occasion peu commune d’apprécier le travail d’un photographe maskoutain doté d’une grande sensibilité. À travers ce parcours historique du Studio Hébert, on y découvre les stratégies mises en œuvre pour fabriquer des images idéalisées de femmes, correspondant aux attentes et aux valeurs du début du XXe siècle.
Portraits de femmes regroupe des photographies réalisées entre 1905 et 1941, des portraits provenant du Fonds Studio B. J. Hébert, propriété du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.
Commissaire : Lucie Bureau