L’iPhoneographie


L’iPhoneographie est un phénomène récent associé à l’art mobile. Il est apparu avec la popularité grandissante du téléphone intelligent comme le iPhone, d’où provient son nom.

Cela consiste à prendre une photo avec son téléphone en utilisant un filtre artistique dès la prise de vue ou à partir des applications disponibles par la suite. L’important est de ne jamais avoir recours à l’ordinateur.

Cette tendance s’inspire du lo-fi (low fidelity) et du style «vintage», typique des photographies de basses qualités des années 70, d'où provient aussi la lomographie. Cette démocratisation de l’art photographique génère des communautés virtuelles de plus en plus actives sur Internet. 

Ce phénomène contemporain peut être une piste fantastique de projets en classe avec les élèves. Comme plusieurs d'entre eux possèdent déjà un appareil mobile entre les mains (iPod Touch, cellulaires, iPad, etc.), il est envisageable de proposer la création d'un collectif inspiré de l'iPhoneographie.

Les notions de langage plastique pourraient être facilement incluses sous forme de défi et ainsi développer la compétence Créer des images personnelles ou médiatiques.





Voici quelques ressources à ce sujet :  

Un article de la Presse du 30 janvier 2012

Le projet 365 de Laprofdarts

L'artiste Miss Pixel

L'artiste Beckibecko

Nos applications préférées pour faire de l'iPhoneographie