Mandat

Fondée en 1985, EXPRESSION a pour mandat de préserver et de mettre en valeur des œuvres d’art contemporain auprès des communautés maskoutaine (région de Saint-Hyacinthe), québécoise et canadienne, avec pour objectif d’établir un dialogue avec la population et les visiteurs. La recherche et le questionnement théorique nourrissent les productions artistiques présentées à EXPRESSION et font écho aux enjeux esthétiques actuels du Québec, du Canada et de l’étranger. Forte d’un constat voulant que les artistes font amplement référence à la société dont elles et ils sont issues, la direction artistique d’EXPRESSION a pris la voie de présenter des œuvres qui interpellent la population, en l’occurrence par des préoccupations psychosociales et philosophiques : les genres, les relations interpersonnelles, les habitudes alimentaires, l’environnement, l’occupation du territoire, la notion d’identité, la spiritualité.

Aux expositions s’ajoutent des services éducatifs et l’édition de publications, des conférences, des visites guidées et autres projets de médiation. L’ensemble de ces activités a pour but de valoriser le travail des artistes canadiennes, tout en rendant l’art contemporain plus accessible auprès de publics de toutes générations, de toutes cultures et croyances.

EXPRESSION s’est donné pour mission de développer chez le public un fort sentiment d’appartenance à la société dans laquelle il évolue tout en l’inscrivant dans un processus de décolonisation de nos habitudes. Qui sommes-nous, citoyens du 21e siècle ? est la question qui sous-tend l’ensemble des activités d’EXPRESSION. Pour mieux comprendre et composer avec le présent, avec pour matériau premier l’art contemporain, notre mission consiste à faire le lien entre l’ici et l’ailleurs, entre le passé et le présent, entre les différentes cultures et croyances. En somme, EXPRESSION est un lieu de délectation, de réflexion et d’éducation. Dans cet esprit, EXPRESSION s’affirme en tant que promoteur du dialogue social et de la réconciliation avec les peuples autochtones.

Tout en faisant appel à de hauts standards de qualité, EXPRESSION présente des œuvres qui correspondent aux préoccupations actuelles d’artistes reconnues par leurs pairs. Considérant les artistes tels des partenaires, à EXPRESSION, nous respectons les barèmes établis de CARFAC-RAAV, tout en valorisant le travail des artistes auprès de la population.

La mise en valeur des principales préoccupations des créateurtrices du début de ce 21e siècle constitue un point focal à partir duquel les programmations du Centre sont élaborées. À compter de l’année 2020, EXPRESSION a accéléré le virage qui consiste à aborder des réalités telles : la diversité de genres, de cultures, de croyances ; et la prise de conscience des réalités présentes et passées des Premières Nations, notamment par la valorisation des artistes autochtones et, plus spécifiquement, en établissant des ponts avec la communauté abénakise, toujours présente et active, qui occupait le territoire maskoutain avant l’arrivée des colons français.

Reconnaissance territoriale

Les activités d’EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe se déroulent sur un territoire ancestral non cédé de la Nation W8banaki (Waban-Aki). EXPRESSION reconnaît l’importance des liens avec le passé, le présent et le futur, dans les relations courantes entre les Autochtones et les Allochtones au sein de la communauté maskoutaine.

Historique

EXPRESSION (depuis 1985)
 
EXPRESSION, c’est d’abord une galerie d’arts visuels qui a pris naissance au Cégep de Saint-Hyacinthe en 1985. EXPRESSION c’est, depuis 1989, une institution muséale installée au deuxième étage du marché public de Saint-Hyacinthe, dans un vaste espace qualifié par plusieurs comme l’une des plus belles salles d’exposition au Québec. EXPRESSION, c’est une présence qui a su s’inscrire au sein du réseau québécois et canadien de l’art contemporain. EXPRESSION, c’est l’accueil quotidien d’enfants qui sont initiés à l’art contemporain. EXPRESSION, c’est l’édition de publications remarquables. EXPRESSION, c’est la mise en valeur du travail des artistes reconnus par leurs pairs. EXPRESSION, c’est l’expertise d’une équipe qui a su composer avec les défis et les opportunités. EXPRESSION, ce sont des administrateurtrices et une communauté qui ont soutenu ce centre d’art contemporain, sans interruption. EXPRESSION, c’est bientôt 40 années de croissance. Fort de ses assises, EXPRESSION est un centre appelé à devenir un musée.
 
À ce jour, c’est plus de 200 expositions qui ont été présentées à EXPRESSION. Chaque année, plus de 4 000 jeunes profitent de son service d’animation et d’éducation. Depuis 1985, plus de 80 membres ont siégé au conseil d’administration et ont uni leurs efforts afin qu’EXPRESSION prenne son envol et devienne le centre d’art contemporain réputé que l’on connaît aujourd’hui.

EXPRESSION : un musée en devenir

EXPRESSION est appelé à devenir le Musée d’Art et Société (MAS). Ce projet de musée s’inscrit dans le cadre du Pôle culturel maskoutain qui s’érige progressivement à Saint-Hyacinthe. Ainsi, EXPRESSION prépare l’avenir avec, pour objectif, de se transformer en musée à double mandat comprenant le collectionnement et la diffusion, à la fois de l’art contemporain et des réalités régionales. Avec ce projet de musée, EXPRESSION s’est donné comme mission de favoriser le dialogue entre les différents acteurtrices de la société tout en témoignant de la diversité des cultures et des croyances, et ce, par l’entremise des artistes et de leurs œuvres d’art contemporain qui constituent le fondement de ce musée d’art et société.

ORANGE (depuis 2003)

Issu d’EXPRESSION en 2003, ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe se veut une manifestation artistique récurrente — une triennale — structurée tel un laboratoire de réflexion qui, par le biais d’expositions, d’interventions, de performances, de conférences et de projections, aborde les diverses problématiques liées à l’agroalimentaire. En présentant des œuvres inédites d’artistes professionnelles du Québec, du Canada et de l’étranger, ORANGE désire promouvoir à la fois l’art contemporain et la région hôte de l’événement qualifiée de « jardin du Québec ». Considérant le succès qu’ont connu les sept éditions antérieures, ORANGE et son principal partenaire, EXPRESSION, préparent la prochaine édition de cet événement qui se tiendra à l’été 2025, en collaboration avec le Jardin Daniel A. Séguin.

Chronologie des faits marquants d’EXPRESSION

1985 - Fondation d’EXPRESSION au Cégep de Saint-Hyacinthe par Pierre Rodrigue, Francine Girard, Jacques Lefebvre et Yves Louis-Seize. Pierre Rodrigue en est le directeur général et artistique.

1987 - Lorraine Fontaine est nommée directrice générale et artistique.

1988 - Déménagement d’EXPRESSION au deuxième étage du marché public de Saint-Hyacinthe.
Le 13 novembre, ouverture officielle dans les nouveaux locaux.
Michel Groleau est nommé directeur général et artistique.

1989 - Accréditation en tant qu’institution muséale par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).

1996 - EXPRESSION présente la 1re édition du Sympo-Fibres international de Saint-Hyacinthe.

1998 - Le Conseil des arts du Canada attribue une subvention récurrente à EXPRESSION dans le cadre du programme d’aide au fonctionnement.

1999 - Présentation de la 2e édition du Sympo-Fibres international de Saint-Hyacinthe.

2001 - Marcel Blouin est nommé directeur général et artistique.
Mise en place d’une politique d’édition de publications.

2003 - EXPRESSION présente la 1re édition de ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe.

2005 - EXPRESSION célèbre ses 20 années d’existence.
Tout en demeurant un proche partenaire de l’organisme, ORANGE s’incorpore en tant qu’organisme à but non lucratif. Des textes ont été écrits pour l’occasion par Francine Girard, Claude Millette, Myriam Tétrault, Marcel Blouin et Myriam Tétrault.

2006 - Participation à la 2e édition de ORANGE (incorporation de ORANGE).

2007 - Premières démarches afin de devenir un musée d’art contemporain et de réalités régionales.

2009 - Participation à la 3e édition de ORANGE.

2010 - EXPRESSION célèbre ses 25 années d’existence.

2012 - Participation à la 4e édition de ORANGE.

2013 - Réalisation d’études pour définir le rôle du musée en devenir.

2015 - Participation à la 5e édition de ORANGE.

2016 - EXPRESSION célèbre ses 30 années d’existence.

2018 - Participation à la 6e édition de ORANGE.

2019 - Obtention d’un agrément : EXPRESSION devient institution muséale agréée par le gouvernement du Québec.

2021 - Adoption d’une politique de collectionnement d’œuvres d’art contemporain et d’objets régionaux.

2021-2022 - Réalisation d’un Programme Fonctionnel et Technique (PFT) en prévision d’installer EXPRESSION - Musée d’Art et Société (MAS) dans l’église Notre-Dame-du-Rosaire.

2022 - Participation à la 7e édition de ORANGE.

Équipe

Marcel Blouin
Directeur général et artistique
 
Véronique Grenier
Coordonnatrice de la programmation, des expositions et de l’édition, responsable des communications
veronique.grenier@expression.qc.ca
 
Frédérique Pelletier
Responsable des services éducatifs
education@expression.qc.ca
 
Roxane Chamberland
Adjointe à l’administration
administration@expression.qc.ca
 
Sophie Cardinal
Gestionnaire des collections
collections@expression.qc.ca
 
Émilie Breton
Coordonnatrice des communications et médias sociaux, responsable des adhésions des membres
communications@expression.qc.ca
 
Étienne Rocheleau
Directeur technique
technique@expression.qc.ca
 
Roger Despatie et Pascal Audet
Techniciens d’exposition
 
Patrick Foisy
Préposé à l’accueil et aide à la médiation
 
Édith Brodeur
Technicienne comptable et tenue de livres

Conseils d’administration

EXPRESSION
 
Daniel LeBlond
Président, artiste peintre, président du conseil d’administration du Gesù, centre de créativité, vice-président de la Maison du Gésù et co-fondateur du MAI (Montréal art interculturel)
 
Réal Plante
Vice-président, archiviste retraité de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
 
Suzanne Saint-Amour
Secrétaire, muséologue et fondatrice de la Collection Saint-Amour
 
Jacqueline Rainville
Secrétaire, directrice générale de l’Association de la construction Richelieu-Yamaska
 
Guy Choquette
Administrateur, retraité du milieu de la santé en laboratoire
 
Marie-France Daigneault Bouchard
Administratrice, conseillère en architecture
 
Jacquelin Rochette
Administrateur, retraité de la direction artistique de Casavant Frères
 
Jessica Marchand
Administratrice, notaire chez Therrien Couture Joli-Cœur
 
Claire Gagné (observatrice)
Conseillère municipale, Ville de Saint-Hyacinthe
 
Valérie Arsenault (observatrice)
Conseillère arts, culture et patrimoine, Ville de Saint-Hyacinthe
 
ORANGE
 
Marie-France Daigneault Bouchard
Présidente, conseillère en architecture
 
Réal Plante
Vice-président, archiviste retraité de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
 
Guy Choquette
Trésorier, retraité du milieu de la santé en laboratoire
 
Jacqueline Rainville
Secrétaire, directrice générale de l’Association de la construction Richelieu-Yamaska
 
Daniel LeBlond
Administrateur, artiste peintre, président du conseil d’administration du Gesù, centre de créativité, vice-président de la Maison du Gésù et co-fondateur du MAI (Montréal art interculturel)
 
Jacquelin Rochette
Administrateur, retraité de la direction artistique de Casavant Frères
 
Suzanne Saint-Amour
Administratrice, muséologue et fondatrice de la Collection Saint-Amour
 
Jessica Marchand
Administratrice, notaire chez Therrien Couture Joli-Cœur
 
Claire Gagné (observatrice)
Conseillère municipale, Ville de Saint-Hyacinthe
 
Valérie Arsenault (observatrice)
Conseillère arts, culture et patrimoine, Ville de Saint-Hyacinthe

Appel de dossiers

EXPRESSION se fait un devoir de travailler en étroite collaboration avec les artistes et les commissaires d’ici et d’ailleurs.
 
Cependant, nous ne faisons pas d’appel à projets pour le moment et nous ne garantissons plus de suivi en ce qui regarde les dossiers non sollicités. La programmation des expositions et l’édition de publications, planifiées longuement à l’avance, tiennent compte de nombreux critères et s’établissent sur invitation.

Nous demeurons intéressés à recevoir des publications et autres nouvelles des artistes, des commissaires et des collègues, mais notez que nous ne nous engageons pas à répondre par un accusé de réception et qu’aucun document physique reçu ne sera retourné.